Une démarche originale au service du conseil marketing
3ème volet des voyages d’étude de Ciliabule, après New-York City et Rio de Janeiro. Elément déclencheur : Le Cap désigné Capitale du Design 2014. Qui dit design, dit créativité, y compris marketing peut-être ? Direction la pointe de l’Afrique, nouveau continent à explorer pour Ciliabule, nouvelles analyses à mener et nouvelles bonnes pratiques à étudier.
De l’industrie pharmaceutique à l’icône marketing Mandela, du marché du vin au modèle Airbnb, voici un panorama subjectif de ce que nous avons découvert, examiné, expérimenté. Ces voyages sont l’occasion pour Ciliabule d’étudier les différentes problématiques marchés, pays et secteurs d‘activité, de rester connectée, d’analyser les bonnes pratiques, et de mettre l’ensemble au service de nos clients. De NYC nous avions rapporté des contacts dans des start-up digitales et des incubateurs. De Rio, un nouveau client. Et de Cape Town ?
« Cette prise de distance, à la fois géographique et intellectuelle, est une étape clé du processus marketing. En confrontant nos impressions d’ici avec les réalités d’ailleurs, nous enrichissons nos grilles d’analyse, élargissons notre compréhension des problématiques, décryptons les phénomènes à l’œuvre, détectons les innovations émergentes et alimentons notre créativité intellectuelle. »
Marion SAINT-EVE,
Directrice Associée de Ciliabule
AU SOMMAIRE...
> Regard sur l’industrie pharmaceutique
> Les habitudes de consommation locale exportables en France
> L’icône Mandela
> Un grand pays de vin
> Caudalie, les raisins du succès
> Les marques françaises en Afrique du Sud
> Le design
> Made in France versus Made in South Africa
Après New-York en 2013, nous avons choisi d'aller nous faire une idée de Rio de Janeiro. Les enseignements marketing que nous en avons tirés accréditent l'image d'un pays encore émergent avec de vraies spécificités.
Ce qui nous a attirées à Singapour ? Un parallèle Ciliabule-centrique pour une cité-État qui fête ses 50 ans à la veille des 5 ans de notre entreprise et une curiosité pour une destination tendance dans le domaine de l'art.
En mai 2018, Miami a ainsi accueilli le 5e voyage d'étude marketing de Ciliabule. Une ville bouillonnante qui réunit nombre des thèmes qui nous sont chers : marques emblématiques, marchés atypiques, nouveaux usages...